• Caennais Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard !

    Le Plan de Prévention des Risques Technologiques  (PPRT) va être approuvé sans vous!
    Un PPRT n’est pas un plan d’organisation des secours. C’est un plan qui va affaiblir l’économie caennaise, le développement urbain et engager l’argent public et privé. Il consiste en l’expropriation d’entreprises, et l’obligation de faire des travaux au frais de la collectivité et de l’habitant pour se protéger de l’EXPLOSION du Dépôt Pétrolier Côtier (DPC)  sous le Viaduc de Calix.

    Fin 2014 ce PPRT sera approuvé par le préfet après une soi-disant concertation du public.

    Saviez-vous ce qu’était un PPRT avant de lire ces lignes?

    La concertation si souvent nommée est inexistante ! Savez-vous qu’en Mairie de Caen,  Mondeville  et Hérouvlle Saint Clair il y a des recueils de concertation  et la totalité du dossier PPRT pour que vous puissiez y noter vos remarques  et vous informer ? A Mondeville ce registre et ce dossier sont dans une armoire au premier étage;  au service urbanisme, à Caen  également ! Et à Hérouville  ces documents sont sur le comptoir dans le Hall d’entrée à la disposition du public (Il vaut mieux être Hérouvillais  pour la concertation il semble). SOSCALIX collectif de citoyens n’a jamais rencontré monsieur Lecoutour adjoint à l’urbanisme du maire de Caen qui s’exprime dans les colonnes du journal « Les ECHOS ». Journal économique très utile pour une concertation des citoyens pour le PPRT de Caen. 


    Maintenant, SOSCALIX découvre au fil des articles de presse parus ces derniers jours que le déplacement du DPC d’ici à 5 ans est à l’étude ! Bravo ! ! ! ! (https://docs.google.com/file/d/0B3fz9C4hDTCCY0F0cFYyc29XLWM/edit?usp=sharing)
    Si nous comprenons bien, les autorités de l’Etat,  vont approuver un PPRT à Caen en 2014 environ.

    Ce PPRT va entrainer :

    • L’expropriation d’entreprises et le délaissement d’autres. 73 Etablissements Recevant du public (ERP) sont concernés.
    • Egalement, 3000 habitants dans différents logements collectifs et individuels vont devoir engager des sommes d’argent  personnel colossales,
    • La collectivité Caen la Mer dont Monsieur Duron  est le président,  et  les communes vont devoir dépenser l’argent du contribuable pour mettre aux normes les écoles et bâtiments publics.

    Pourquoi ?! Pour un DPC qui stocke  63000 m3 de carburant dont seules 20 000 m3 d’essence génèrent le PPRT  au centre de l'agglomération et qui va déménager 4 ans après l’approbation du PPRT ! ! ! !??????


    Expliquez nous à quel titre devrions nous accepter cela ?
    L’argent public Caennais a si peu d’importance aux yeux de nos élus.  
    Doit-il servir à financer l'expropriation des richesses de la presqu'île, pour créer un désert urbain?
    Pourquoi ne pas dépenser ces sommes immédiatement pour déplacer rapidement ces essences générant ce PPRT ?
    Serait-il concevable que nos élus actuels et l’Etat cautionnent une telle chose, une telle ABERRATION ! ! !dans la situation économique actuelle ????   
    Le DPC existe depuis 1952, nous cohabitons depuis 61 ans  et aujourd’hui nous ne sommes pas capables d’attendre 4 ans ?  


    « Le pique-nique citoyenSoutien à SosCalix »