• Communiqué de Mme de la Provôté

    Caen, le 12 décembre 2011

     Communiqué

    Sonia de la Provôté, Luc Duncombe, Gilles Tonani
    groupe la voix du centre, opposition municipale
    Conseiller municipal de Caen

    AVIS SUR LA CREATION DU TERMINAL CONTENEURS PAR PNA
    QUAI DE CALIX ( HEROUVILLE SAINT CLAIR. MONDEVILLE)

     PROJET BON MAIS PAS AU BON ENDROIT

     

     Le sujet de cette délibération est particulièrement complexe tant le projet a été instruit depuis le début en ne prenant en compte que les aspects économiques de ce contrat qui a pour objet de nous lier à Port 2000. En effet plusieurs éléments alertants auraient dû être traités en parallèle comme étant d'égale importance, et l'on s'interroge beaucoup sur les raisons de ces oublis ou d'absence d'anticipation.

      

    Si il est indispensable de positionner Caen dans le réseau des ports à conteneurs et surtout de marquer ainsi notre capacité à intégrer un projet portuaire Normand, du point de vue d'un développement à venir d'une activité portuaire cohérente, le choix du lieu d'implantation est sujet à caution. Ainsi, la question des accès routiers est loin d'être réglée, la LIQN au point mort. Or cet élément conditionne beaucoup la faisabilité du projet, et à terme son maintien. D'autre part, les questions concernant une éventuelle desserte ferroviaire n'ont pas plus avancé, le rail est là nous rétorque t'on, mais il suffit d'aller voir sur place pour comprendre que sans vrai engagement sur cette question, le rail en question est loin de l'usage qu'on voudrait lui voir attribuer. Pourtant d'un point de vue environnemental, cette question est essentielle.

     

    Sur le contenu du projet lui même nul doute que le travail a été fait pour analyser au mieux l'opportunité d'installer un tel projet dans le port de Caen Ouistréham, et ce du point de vue des entreprises locales afin de conforter notre activité économique. En revanche pour ce qui est de l'inscription plus forte dans le projet du Grand Paris, même si un premier contrat est une bonne opportunité à saisir, nous ne pouvons nous contenter de celui ci pour considérer que nous allons devenir de vrais partenaires avec le Havre. Ce projet a, comme nous l'espérons tous, pour but d'en appeler d'autres, plus ambitieux et susceptibles de conforter dans son ensemble l'activité de notre port. Le lieu choisi pour l'implantation ne parait pas avoir anticipé cet objectif : aucune possibilité d'extension à cet emplacement, alors que choisir Blainville sur Orne aurait permis un projet sur le moyen et le long terme, un site portuaire digne de ce nom permettant de prévoir sur un territoire plus vaste une progression de l'activité dans le temps. On nous rétorque le coût, argument légitime, certes, mais au regard de celui d'autres investissements, celui ci parait beaucoup plus faible et surtout porteur de développement économique. Il ne s'agirait pas que l'activité économique future de notre agglomération soit le parent pauvre des arbitrages budgétaires en cours ...

     

    On ne peut faire le silence non plus sur les interpellations des riverains qui voient de façon très notable évoluer leur cadre de vie de façon négative si ce projet devait s'implanter sur le lieu choisi. Cette activité reste une activité industrielle avec tout ce que cela comporte de nuisance pour des riverains, leur opposer une fin de non recevoir comme cela est le cas n'est pas acceptable. Leurs craintes ne relèvent pas du fantasme mais sont réelles et fondées et nous avons le devoir comme élus locaux de nous en préoccuper. Cet élément est aussi à mettre à la charge de l'emplacement proposé qui ne tient pas compte de la globalité des problématiques urbaines : qui dit zone urbaine dit habitants, ce n'est pas un constat seulement, c'est une contrainte prioritaire. L'évolution de l'urbanisme d'ailleurs vise à installer nos activités industrielles aux périphéries de nos agglomérations et utiliser le foncier dont nous disposons dans les villes pour créer des logements. Sinon nous continuerons à perdre des habitants, il est vrai que la ville de Caen n'est pas concernée mais Hérouville et que cela chagrine certainement moins les élus de la majorité de notre ville. Bel exemple de solidarité vis à vis de habitants de la deuxième commune de l'agglomération caennaise ! Imaginons un seul instant que les frontières communales soient déplacées de quelques encablures et que les habitants en questions soient des caennais, nul doute que leur parole aurait eu une autre poids à leurs oreilles.

     

    Enfin, dans le texte une phrase pas si sibylline évoque la question de la SPLA, qui se limite au viaduc, mais dont les réflexions menées actuellement auraient bien tendance à dépasser largement cette virtuelle frontière ... les questions d'interface comme il est dit ne peuvent être occultées ... En effet, et c'est même l'évidence. Le Président de la SPLA devrait le savoir et prendre en compte cet avis, les presqu’îles caennaise et hérouvillaise ont un destin commun à écrire, celui d'un développement urbanistique riche le long de l'eau, c'est l'agglomération de demain qui va s'écrire là. Ne pas anticiper cela, c'est manquer sérieusement d'ambition pour un espace de vie pourtant évident, et qui est une véritable chance pour notre avenir. Ou alors à quoi sert la SPLA ! Là encore, c'est bien le site de Blainville sur Orne qui paraît le plus opportun, et le nier est une erreur.

     

    Comble de l'ironie la délibération sur sa fin nous évoque le fait que cette plateforme «ne va pas obérer la mutabilité du site vers l'aval à plus long terme» !! Et bien opérons la mutation de la proposition maintenant et mettons en oeuvre les moyens pour que dés à présent le meilleur site requis soit celui choisi pour ce projet.

     

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