• Le PPRT coup de colère !

    Comme pour les huit millions d'habitants (ou de pollués) des futures zones de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), les habitants de Mondeville (3000) de Hérouville (500) ou de Caen presqu'île, devront soit payer, soit dégager d'où ils sont !
    Cela du fait de la présence dans leur environnement d'un pollueur.  A Caen, ce pollueur est la filiale de Total Raffinage, la société des Dépôts Pétroliers Côtiers.  Elle est située sous le viaduc de Calix. Cette entreprise s'installe en 1952 à 2000 mètres du centre de Caen.

    A l'époque, c'était :

    • Sans compter l'urbanisation existante et future,
    • Sans compter la construction d'un viaduc en 1972 passant au-dessus des 63000 m3 de carburant,
    • Sans compter l'utilisation de ce viaduc pour des transports de matières dangereuses sans restriction,


       
    • Sans compter l’ouverture d’un parking à camions citernes vides sous le viaduc
      http://basse-normandie.france3.fr/2012/12/27/caen-y-t-il-danger-sous-le-viaduc-de-calix-171455.html
    • et Sans compter le vote de la loi Bachelot dite "loi risque" enfantant les fameux PPRT.

       

      Partout en France, ces entreprises polluantes ont poussé en périphérie des villes et se sont agrandies, amenant du travail à tous. Les maires et ces entreprises ont laissé leurs ouvriers s’installer à proximité, l’urbanisation s’y développer. Tous s’en accommodaient.

      Aujourd’hui l’Etat remet toute cette économie en cause.

       

      La raison :

      L’accident d’AZF Toulouse dont 90% de ses victimes étaient situées à l’extérieur.

      Le législateur a alors voté la loi Bachelot pour protéger les 10% de victimes qui pourrait être chez eux si cela devait recommencer ! ! !

      Cette loi IMPOSE et condamne en créant une servitude d'urbanisation, les habitants pollués à se payer des travaux, à "bunkeriser" leur habitation pour se protéger du pollueur si accident.

      Bravo! ! !

      L'exemple toulousain prouve que cela n’est guère utile. La loi est tellement injuste qu'elle va même obliger des habitants à partir d'où ils sont.

      Les préconisations de travaux OBLIGATOIRES sont scandaleuses.

      • Plus de baie vitrée (Adieu nos vérandas, vitrines de magasins etc… ),
      • Plus d’arbres de grande taille ou de taille moyenne,
      • Plus d’abris de jardin.

      Bonjour votre pièce de confinement à vos frais,

      http://www.ineris.fr/centredoc/dp-vitrages-def.pdf

      Bonjour vos nouvelles fenêtres feuilletées. Les fenêtres changées récemment en rénovation, c’est-à-dire posées sur l’ancien châssis, ne sont pas conformes. En effet, ce sont les ancrages de fenêtres et portes qu’il faut renforcer ! ! ! ! ! Vous pouvez donc tout refaire ! ! ! Les baties en PVC les plus vendus en France ne sont pas conformes ! ! ! !

      Cette liste n’est pas exhaustive……mais à quoi bon !

       

      Loi injuste et INUTILE ! ! !

      Lisez bien ce qui suit et matérialisez ce dont nous parlons.

      Moins de 50 mbar ou beaucoup plus de 50 mbar ?

      Ce sont les possibilités de pression étudiées en cas d'explosion de bac du dépôt pétrolier de Calix. Dans le cadre de l'élaboration du PPRT ces valeurs de pressions déterminent les différentes zones; celles d'expulsions d'habitants, ou celles de travaux.

      Que représentent 50 mbar ?

      Comparons !

      Vous connaissez peut-être la nature des protections à mettre en œuvre pour se protéger d'une tempête avec des vents de 140 km/h. (tempête Xynthia 242 km/h)
      Vous en connaissez les conséquences.

      Et bien, 140 km/h de vent correspondent à 9 mbar (tempête Xynthia 29 mbar) de pression environ ! ! ! soit 10 fois moins que les pressions prises en compte pour un PPRT.

      Onde de choc AZF Toulouse supérieur à 3 km.

       

      Conclusion :

      Quels que soient les travaux que vous ferez, tout sera balayé sur plusieurs milliers de mètres ! ! ! ! fenêtres filmées ou pas .... Vos toits seront chez le voisin, votre maison sera de toute façon inhabitable ! ! 

      • La presqu'île de Caen dégage,
      • le Viaduc de Calix dégage ou hors service pour une durée affolante pour l'agglo de Caen (Le pont Mathilde de Rouen et toujours fermé suite à l'incendie de 31 000 litre d'essence) ,
      • le quartier des Charmettes est balayé ..... ! ! ! !

      Et oui, c'est cela la réalité ! ! ! ! !

       

      ALORS ! De qui se moque-t-on ? ! ! ! ! Ne soyons pas naïfs ! Cette loi est là pour protéger et déresponsabiliser l’Etat et le pollueur. Ainsi, sera responsable celui qui n’aura pas fait ses travaux ! ! ! ! !

      Nous ne vous parlons pas de vos assurances….et de leur réaction. "On vous dédomage pas, vous n'avez pas fait vos travaux  !" Un scandale cette loi ! ! !

       

      Lisez à nouveau ce qui suit…..

      A Rouen, la société de HLM L…..p avait la prétention de vendre à ses locataires dans l’ignorance de cette loi, leur logement situé dans la zone PPRT de la tristement célèbre usine Lubrizol (http://www.usinenouvelle.com/article/la-fuite-de-gaz-chez-lubrizol-provoquee-par-une-elevation-anormale-de-la-temperature.N191508).

      La belle aubaine ! Ainsi L……P se dédouanait des travaux PPRT.

      SOSCALIX a informé ces locataires qu’en cas de rachat, les travaux seraient à leur frais. Bizarre, lors d’une réunion locataire/propriétaire, L……P avoue l’existence du PPRT LUBRIZOL et ses conséquences !? (Bonjour la transparence de la part de l'état et des communes) L….P revient sur sa sournoise décision de vendre. L…..P indique qu’elle préfère déménager tout le monde et détruire les bâtiments ! ! ! ! Cette action de destruction de bâtiments en zone urbaine veut dire que des déserts urbains vont se créer autour de ces sites partout en France.

       

      Cela amène SOSCALIX à poser des questions :

       

      1) Les nouveaux logements HLM récemment construits en future zone PPRT à Hérouville et Mondeville répondent-ils aux normes de construction PPRT ?

      2) A quoi peuvent s’attendre les nouveaux propriétaires et locataires ?

       

      Non ! La coordination nationale et SOSCALIX ne peuvent se résigner à laisser ces PPRT et cette loi s’installer en silence en France, pays de démocratie.

      La chape de plomb posée par les politiques (La députée L.Dumont et vice-présidente de l’assemblée nationale, reste silencieuse aux questions de SOSCALIX), les difficultés rencontrées par la coordination nationale et par les associations pour informer, démontrent bien l’embarras, la gêne politique engendrée et l’injustice provoqués par cette loi PPRT.

      Delphine Batho, Ministre de l’écologie et du Développement durable, a demandé aux préfets d’accélérer l’élaboration des PPRT.

      Malheureusement, une fois le PPRT approuvé, il sera trop tard pour agir.


      C’est maintenant qu’il faut demander un moratoire, une révision de cette loi.

      C'est maintenant qu’il faut demander le déménagement de ce dépôt Pétrolier caennais
      dans une zone désurbanisée.

      Le 6 Avril Prochain à Saint Pierre des Corps (Tours), SOSCALIX se rend à la réunion nationale de la coordination contre la loi Bachelot et PPRT. Contactez-nous, parlez autour de vous….. Agissons ensemble avant que vous n'ayez à payer une nouvelle facture injustifiée…. ! ."


      Liens :

    •  Association dongeoise  des ZONES à RISQUES et du PPRT ( ADZRP )
    •  Plus jamais ça ni ici ni ailleurs

    •  Coordination nationale des associations
    « Délocalisation des DPCUsines Seveso, riverains "pollués-payeurs" ? »