• Les arguments du Collectif

    Les premières remarques déposées le 25 novembre auprès du commissaire enquêteur  à la mairie de Caen.

    La lettre remise lors de la cloture de l'enquête publique le 16 décembre à Hérouville.

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    En vrac, quelques arguments et coups de gueule ...

    Terminal conteneurs en activité H24, 310  jrs par an.
    Nous nous inquiétons  de l'augmentation du risque Seveso à quelques hectomètres du centre ville de Caen.
    Ce risque est déjà  accentué à Caen, par la présence d'un viaduc surplombant les cuves de carburant.
    Non content de ce risque accentué, PNA l'augmente encore en voulant  installer un terminal conteneurs à quelques dizaines de mètres.
    Le périmètre Seveso actuel sera repoussé.
    nous vous laissons en déduire les conséquences.
     

    Dans l'EUP monsieur le préfet préconise la construction de bâtiments de confinement pour les employés ! ! ! ! ! ? ? ? ? ? ? ? Et pour les riverains...... à 250 métres ! ! ! ! !? ? ? ? ?

    Aussi, l'EUP ne tient pas compte, ou de maniére très fugitive de l'impact sur l'engorgement routier, la santé publique, les activités sportives, la pollution du milieu aquatique.
     

    Dans cette EUP il manque:
    - L'aspect hydraulique. L'éclusage à Ouistreham entraîne une baisse du niveau d'eau du canal. Cette baisse est compensée par l'Orne et la station d'épuration de Caen actuellement. La pluviométrie est en baisse depuis plusieurs années. La multiplication de ces éclusages aura des conséquences sur le niveau de l'Orne en amont.

    - Hérouville Saint Clair dont 20% des terrains sont concernés, a émis un avis défavorable (voir ici) relevant une  étude d'impacts INCOMPLÈTE. Nous pouvons féliciter ce conseil d'avoir pris connaissance intégralement de l'EUP.


    - Une lecture en diagonnale de ce document est IRRESPONSABLE de la part d'élus locaux. Maintenant, il est vrai que la configuration géographique du lieu fait que la ville d'Hérouville Saint Clair aura 100% de nuisance.
    Ceci explique le sérieux avec lequel elle aborde ce projet.

    A la lecture du compte rendu de conseil municipal de Caen du 16 Novembre 2009, (téléchargement ici pdf 250Mo) nous découvrons que le terme "Zône portuaire lourde" est utilisé pour les activités portuaires au delà du Viaduc de Calix.
    Les activité autres seront cantonnées en amont du Viaduc.
    Celui ci servant de "frontière" entre le doux et le dur.
     

    La doyenne des associations Caennaise (La Société Nautique De Caen et du Calvados) se retrouverait cantonnée à cette zone.
    Le glas sonne pour les activités nautiques douces en aval du viaduc de Calix. 
     
    Extraits choisis du CM de Caen du 16 Novembre 2009:
    "Le conseil municipal, après en avoir délibéré,
    formule les souhaits et les observations suivants sur les orientations du projet du schéma Directeur de la zone portuaire de Caen-Ouistreham de septembre 2009.
    - Elargir le périmètre de reconversion urbaine jusqu'au viaduc, voire un peu au delà, en intégrant les communes de Mondeville et Hérouville Saint Clair,
    - Etudier en conséquence le déplacement des dépôts pétroliers pour assurer LA SECURITE du site ainsi que celle du viaduc, "

    Une question: Mais qu'est ce qui a amené la ville de Caen a retourner sa veste en si peut de temps...... ? ? ? ? ? ? ?