• Lettre au Préfet

    Télécharger le fichier word



    [Vos nom et adresse]

     

     

    Monsieur le Préfet du Calvados
    Rue Saint Laurent
    14000 CAEN

     

    Le [date], à [lieu]

     

    Objet : Projet d’installation d’une plate-forme conteneurs , quai de Calix

     

     

     

    Monsieur le Préfet,

     

    Il vous appartiendra bientôt de statuer sur le projet d’installation d’une plate-forme de conteneurs sur le quai de Calix. Ce projet présenté par Ports Normands Associés a fait l’objet d’une enquête publique préalable ainsi que le prévoit la loi. Dans le rapport qui vous a été remis par Monsieur Opezzo, commissaire enquêteur, vous avez pu constater que malgré la brièveté de la période d’information, de nombreuses voix s’étaient rapidement élevées pour protester contre ce projet.

     

    Nous ne contestons nullement la création de cette activité mais le choix de son implantation, savoir : quai de Calix, sur les communes de Mondeville et d’Hérouville St Clair.

     

    Nous avons deux sujets d’inquiétude majeurs :

     

    1) Le site retenu par PNA se situe au cœur même de l’agglomération caennaise, à proximité immédiate de quartiers résidentiels : Montmorency à Hérouville et St Jean Eudes à Caen ; les habitants de ces quartiers peuplés vont être exposés à de nombreuses et importantes nuisances, tant sonores que lumineuses. Nuisances d’autant plus insupportables qu’elles auront lieu jour et nuit, six jours sur sept.

     

    2) L’activité envisagée va se développer dans un périmètre classé « zone Seveso » ; elle va accroître notablement les risques existants sur un site pour lequel un PPRT est en cours d’élaboration. Ces risques seront supportés non seulement par les riverains mais également par l’ensemble des personnels des entreprises concernées : activités portuaires et sociétés de transport.

     

    Nous sollicitons de votre part une attention particulière à nos préoccupations légitimes car il y va de la tranquillité et de la sécurité publique. Nous vous demandons en conséquence de bien vouloir faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que la plateforme conteneurs ne soit pas installée Quai de Calix.

     

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de nos respectueuses salutations.