• Lettres au commissaire enquêteur

    Lettre remise avec les pétitions, lors de la cloture de l'enquête publique le 16 décembre :

     

    A Monsieur Patrick Opezzo commissaire enquêteur
    Permanence de l'hôtel de ville de Hérouville Saint Clair
    le 16 Décembre 2011.

    Monsieur le commissaire enquêteur,

    Un mois s'est écoulé depuis le 17 Novembre 2011, jour où j'ai découvert l'existence du projet de création d'un terminal conteneurs quai de Calix présenté par PNA, lors d'une réunion de cadre de vie dans ma commune Hérouville Saint Clair.

    En un mois nous avons dû découvrir le très gros dossier du projet en mairie, interroger les riverains sur leur connaissance du projet, les informer pour la totalité, avec les petits moyens qui étaient les nôtres, à savoir : porte à porte, tracts dans les boîtes aux lettres, communiqués de presse, interviews radio et TV, et invitation à une conférence de presse le 3 Décembre 2011, afin d'informer la population ignorante du projet.

    À ce jour nos recherches concernant ce dossier se sont enrichies de constatations et d'inquiétudes supplémentaires à celles que je vous avais transmis le 25 Novembre dernier lors de votre permanence à Caen.

    Nous vous avions formulé nos inquiétudes premières concernant les nuisances sonores, visuelles du fait de la proximité du site retenu soit à 250 mètres des premières habitations, nous vous avions également interrogé sur les plages horaires d'activité de cette plateforme, ainsi que sur la nature des marchandises transportées.

    Une réunion publique a enfin était instaurée le 7 Décembre suivant notre demande du 25 Novembre, au cours de laquelle nous n'avons toujours pas obtenu réponse sur les points évoqués.

    Nos inquiétudes se sont renforcées de par le manque de réponses, et nous avons poursuivis nos recherches concernant notamment la nature des marchandises transportées et avons pris connaissance d'une demande de marché public de la part de PNA concernant la conteneurisation de matières dangereuses. Pourquoi?

    Notre inquiétude est encore grandissante lorsque nous apprenons qu'une concertation est en cours pour l'élaboration du Plan de Prévention des Risques Technologiques du Dépôt Pétrolier Côtier à Mondeville.

    Il s'avère que cette concertation de 18 mois se terminera le 21 Juin prochain si elle n'est pas prorogée, et qu'après cette date l'installation du terminal souhaitée par PNA sera compromise du fait du nouveau zonage classant une partie du site projeté en zone F+, et rendant impossible toute nouvelle activité et extensions.

    Comment ne pas imaginer alors, que la précipitation de PNA à vouloir implanter ce terminal en toute discrétion n'ait pas de lien avec ces deux éléments?

     

    Il a été dit dans la presse et dans les différents conseils municipaux, que les peurs avaient été entretenues, soit par les médias, soit par la commune d'Hérouville Saint clair, soit par les opposants au projet, mais nous sommes riverains depuis de longues années, et nous connaissons parfaitement le lieu où nous demeurons et les réactions naturelles de notre environnement.

    Nous savons pour le vivre au quotidien que notre canal nous restitue par effet de ricochet et de façon décuplée le moindre bruit; nous apprécions également qu'à l'heure actuelle un réverbère sur deux soit allumé sur le pont de Calix la nuit, et que ceux de tout le chemin de halage soient éteints les mêmes nuits !

    Nous apprécions également le calme retrouvé la nuit après une journée de passage intensif sur le viaduc de Calix des véhicules circulant sur le périphérique !!

    Nous avons également connaissance des risques Seveso engendrés par notre voisin le Dépôt Pétrolier Côtier à Mondeville, et je dirais pour finir que nous nous sommes installés ici en connaissance de cause !

    Aussi aujourd'hui, nous considérons que notre sécurité et notre cadre de vie sont gravement menacés par le projet précipité de PNA et nous vous transmettons notre opposition à sa réalisation par le biais d'une pétition que nous vous remettons ce jour.

    Notre souhait n'étant pas de nous opposer au projet même si sa viabilité économique n'est toujours pas prouvée à ce jour, nous nous interrogeons sur les réelles investigations qui ont été menées sur les autres sites portuaires et notamment le site portuaire de Blainville pour lequel les derniers travaux réalisés (investissement pour agrandir la zone d'évitement) avaient laissé supposer un développement de son activité.

    Je vous le disais en préambule, un mois s'est écoulé.

    Nous vous avons demandé lors de votre permanence le 25 Novembre, puis lors de la réunion publique du 7 Décembre, un délai pour peaufiner nos consultations et investigations, je vous réitère ce jour cette demande d'un délai supplémentaire d'un mois.

    Je vous prie d'agréer Monsieur le commissaire enquêteur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Pour le collectif SOS CALIX
    Mme Christel LORY
     


    Première lettre remise  le 25 novembre :


    Collectif d'opposition au projet de création
    d'un terminal conteneurs Quai de Calix à Mondeville.
    contreterminalcontaineurcaen@gmail.com

    Vendredi 25 Novembre 2011.
    A Monsieur Patrick Opezzo commissaire enquêteur
    Réunion EP, hôtel de ville de Caen 25 Novembre 2011.

     Monsieur le commissaire enquêteur,

     Nous sollicitons des renseignements approfondis concernant l'étude relative aux mesures des différentes nuisances induites par la création d'un terminal conteneurs quai de Calix à Mondeville, l'étude effectuée et communiquée dans l'Enquête Publique (EP) fait état de mesures partielles concernant les nuisances sonores, et lumineuses, et d'une projection visuelle du site. (montage photos).

    Qu'en est-il également des nuisances olfactives et de l'évolution de la qualité de l'air ?

    Il est signalé également dans l'EP que le calcul du bilan carbone ne prend pas en compte les phases de manœuvre des porte-conteneurs et de leurs bateaux associés aux manœuvres.

    Il n'est pas pris en compte également les vibrations provoquées par les manœuvres des porte-conteneurs dans la zone d'évitement.

    Les mesures de distance d'éloignement du site des premières habitations et structures sportives ne sont pas précisées, voire erronées ou incomplètes: il est noté dans l'EP : « il n'y a pas d'habitation à proximité du terrain dédié au projet .... » puis « les maisons les plus proches sont situées à 250 m au nord ouest, sur l'autre rive du canal de Caen à la mer sur la commune d'Hérouville Saint Clair. »
    Comment est évaluée la proximité, cela veut il dire que la distance de 250 mètres relevée n'est pas une distance de proximité au regard de l'initiateur du projet?

    La nature des marchandises transportées dans les conteneurs n'est à aucun moment évoquée.

    Le projet de terminal envisagé quai de Calix faisant état de l'implantation d'un atelier de réparation et de nettoyage des conteneurs, se pose alors la question des rejets induits par le nettoyage de ces conteneurs, que deviennent ils et de quelle nature sont ils ? ( produits de nettoyage et rejets des jus des marchandises non précisés ). De même quelle sont les nuisances sonores liées aux réparations des conteneurs? (amplification des bruits par effet de tambour, les conteneurs étant de grosses boites vides).

    Enfin, quelle sera précisément la plage horaire d'activité de la plate-forme, Mr le maire d'Hérouville Saint Clair lors du conseil municipal du 21 Novembre dernier nous a informé d'une activité 6 jours / 7 jours, quel est donc le jour de non activité?

    Cette plage horaire est partiellement évoquée dans l'étude des nuisances sonores, précisant « une activité réduite entre 2h00 et 4h00 du matin », faut il en déduire une activité diurne et nocturne, et si tel est le cas, ne sont pas précisées les activités relatives à chaque période  (activité seule de gardiennage pour la période nocturne ou associée à une activité de manutention et de réparation des conteneurs, ou manœuvre des portes conteneurs) ?

     

    Les conteneurs frigorifiques sont également prévu dans une zone d'exposition au risque liée à l'activité des Dépôts Pétroliers Côtiers, dans un document annexé à l'EP, Monsieur le préfet attire l'attention de l'initiateur du projet sur la nécessité de créer des bâtiments de confinement à l'attention du personnel travaillant sur le site en cas de problèmes liés à ces entrepôts. Qu'en est-il des riverains domiciliés pour les plus proches à 370m du quai de Calix, est-il prévu quelque chose pour eux ?


    D'autre part, plusieurs activités nautiques sportives sont présentes sur le canal, (3 clubs d'aviron, 2 bases de kayak, 3 bases de voile ) très sensibles à la qualité de l'eau sur laquelle elles pratiquent et fortement contributrices de la navigation commerciale prioritaire, devant cesser toute activité lors de la navigation de ces navires commerciaux.

    Quel avenir est il fait à ces activités sportives, le plan d'eau du canal de Caen à la mer est notamment un plan d'eau labellisé par la Fédération des sociétés d'Aviron, pour effectuer toutes ses compétitions régionales et de sa ligue Nord Ouest, des aménagements sont ils prévus pour la pratique de ces sports, et pour la sécurité de ses pratiquants ?

    Nous considérons que l'initiateur du projet augmenterait l'étendue de mise en danger des riverains et des utilisateurs du canal situés dans la zone à risque.

    Nous vous remercions, Monsieur le commissaire enquêteur, de bien vouloir instruire nos différentes questions et dans l'attente, nous restons à votre disposition. .

    Nous vous prions d'agréer Monsieur le commissaire enquêteur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

    Pour le collectif
    contreterminalcontaineurcaen@gmail.com

    Mme Christel LORY 
    1785 rue des Sources
    14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR.

     

    p.s : Courrier remis en main propre à Monsieur Patrick Opezzo commissaire enquêteur le 25 Novembre 2011.