• Pique-nique citoyen 8 juin

    Samedi 8 juin

    Journée nationale de mobilisation des associations riveraines des sites Seveso.

    à Hérouville Saint Clair: Le Collectif SosCalix fera de cette journée un moment festif et  revendicatif. SOS Calix vous convie à un pique Nique Citoyen

    samedi 8 juin à 12h00

    Sur les berges du canal face aux dépôts pétroliers côté Hérouville saint clair rue des Sources à proximité du viaduc de Calix.

    Ce 8 Juin des initiatives comparables se dérouleront à Donges Saint Nazaire, La Rochelle, Tersanne, St Pierre des Corps, Martigues-La Mède, Caen-Hérouville St Clair, Queven-Lanester, Toulouse, PPRT LACROIX Sainte Foy de Peyrolieres....

      Télécharger le tract 

     

    Au programme :

    les incidences sociales et économiques du PPRT
    (plan de prévention des risques technologiques) des dépôts pétroliers

    côtiers de Mondeville

    Dernières Informations PPRT

    Durant ce pique nique les membres du collectif SOS Calix se tiendront à la disposition des

    visiteurs pour répondre aux interrogations.

     

    SOS Calix a toujours affirmé qu’il était normal qu’un Etat se soucie de la sécurité des habitants.

    La contestation exprimée par SOS Calix porte sur le projet de PPRT tel qu’il est défini aujourd’hui et qui découle de la loi Bachelot du 30 juillet 2003.

    Les incohérences sont nombreuses :

    - Obligation faite aux riverains de se protéger de risques dont ils ne sont pas responsables mais générés exclusivement par l’industriel,

    - Travaux de renforcement des menuiseries inefficaces donc inutiles. Les pressions de 50 mb (500 kg/m2) auxquelles sont exposées nombre d’habitations sont plusieurs fois supérieures à celles qui peuvent être supportées par les fenêtres actuellement sur le marché,

    - Incidence sur le montant des impôts consécutifs au PPRT et exigés de TOUS les habitants de l’agglomération Caennaise

    - Notion de « travaux économiquement acceptables » pour l’industriel qui tourne le dos à la sécurité due aux riverains, ....

    Pour ces raisons notamment, les habitants et le collectif SOS Calix demandent la révision de la loi Bachelot et un moratoire dans l’attente de l’écriture d’un nouveau texte.

    Par ailleurs, SOS Calix est un collectif indépendant. Cette indépendance à laquelle SOS Calix est très attaché lui permet d’exprimer librement ses avis. C’est ainsi que SOS Calix veut réaffirmer avec force en direction des élus de Mondeville, Hérouville Saint Clair et Caen, et de l’état en charge du dossier : qu’il est grand temps d’imposer à l’exploitant de DPC de réduire les risques à la source en déménageant dans un premier temps les essences du site DPC ce qui permet d’annuler le PPRT en cours, et dans un second temps en délocalisant l’activité de DPC sur un autre site non impactant pour la population.

     

    Le collectif SOS Calix est porteur des exigences formulées par les habitants concernés par le Plan de Prévention des Risques Technologiques voulu par la loi 2003-699 du 30 juillet 2003 (loi Bachelot).

    Ils n’ont de cesse de rappeler que leur exigence première est la réduction des risques à la source et l’abandon de la notion de « travaux économiquement acceptables » pour l’industriel. Ils considèrent que les travaux de renforcement du bâti qui leur seraient imposés seraient inefficaces au regard des sources de dangers existantes, explosion notamment.

    Plus que jamais, comme de nombreuses autres associations de défense de riverains impactés par un PPRT en France, le collectif SOS Calix conteste avec force la loi Bachelot.

    Cette loi est injuste tant socialement qu’économiquement car elle est inégalitaire, dangereuse, stupide, inapplicable et coûteuse.

    Pour ces raisons, SOS Calix demande la révision de la loi Bachelot et dans l’attente de l’écriture d’un nouveau texte la mise en place d’un moratoire.

    Comme vous, SOS Calix est soucieux des deniers publics et pense qu’il est de la responsabilité de l’industriel, générateur de risques, de financer les travaux permettant aux riverains de vivre en toute sécurité

    « Rencontre avec Laurence DumontLe pique-nique citoyen »