• Prorogation d’une durée de 18 mois

     

    SOS CALIX a été entendu par Monsieur Le Préfet !!!!!


    SOS CALIX
    en tant que collectif de citoyens, oeuvre afin que le dossier Seveso seuil Haut des Dépôts Pétroliers Côtiers (DPC) de Mondeville, vienne au niveau où il aurait dû toujours être : au premier plan, à la croisée des questions environnementales et citoyennes.

    Contre toute attente, nous apprenons ce jour que Mr Le préfet du Calvados a accédé à la demande formulée par SOS CALIX suite à la réunion publique du 13 Janvier 2014 , à savoir :

     

    Une prorogation d’une durée de 18 mois du délai d’instruction pour l’élaboration du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) autour de l’établissement DPC à Mondeville à compter du 21 Janvier 2014, afin de réaliser des investigations complémentaires de réduction des risques à la source.

     

    SOS CALIX a toujours plaidé pour aller plus loin dans cette réduction des risques à la source car elle garantit mieux la sécurité. A Hérouville Saint Clair, Mondeville et Caen les riverains sont confrontés à un PPRT avec des cuves de stockage d’hydrocarbures situées à 200 m des premières maisons et à proximité immédiate de nombreuses entreprises. Ce PPRT a la particularité nationale d’être traversé par un viaduc supportant un axe périphérique avec 80.000 véhicules /jour.

     

    Fort de tout cela, SOS CALIX redit donc que la réduction du risque à la source est le point central de l’élaboration du PPRT. C’est un objectif d’intérêt général

     
     

    La réduction maximale du risque à la source doit être la préoccupation première des pouvoirs publics et des élus.

     

    Ainsi SOS CALIX réclame à nouveau qu’une étude d’un organisme indépendant soit faite, pour que soit étudiée la faisabilité technique de nouvelles mesures de réduction des risques à la source, comme la possibilité de doubles parois des cuves, ainsi que la possibilité de réorganisation globale des dépôts, un nouvel agencement de ses stockages, ou la diminution des stocks de matières dangereuses, car DPC a l’obligation de contribuer à réparer les agissements du passé.

     

    SOS CALIX souhaite, Mesdames et Messieurs représentants de l’état et élus, que vous preniez toutes vos responsabilités et que vous vous associez à la démarche des habitants et de leur collectif afin d’avancer encore dans ce travail en termes de réduction des risques à la source et d’améliorer encore la sécurisation des populations.

    Nous poursuivrons ainsi utilement la réflexion et la concertation sur l’avenir de ce territoire de l’agglomération Caennaise.

     
     

    Pour mémoire : les riverains ne sont toujours pas représentés au sein des réunions de travail du PPRT de Mondeville, SOS Calix dénonce ce déni de démocratie et réclame son droit à intégrer ces réunions.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Lettre au PréfetDissolution »