• Rencontre avec GRAPE et ADQVB

    Compte rendu de notre rendez vous avec le Grape et l'ADQVB de Mercredi 22 janvier
     
    Présents:
    René Maffei président GRAPE
    Denis Locard membre représentant GRAPE dans les réunions CLIC et POA du PPRT.
    Annick Blondel présidente AQCB et membre GRAPE
    Philippe Catros
    Christel LORY
     
    Après avoir longuement échangé et repris les différents éléments du rapport Grape concernant la plate-forme conteneur PNA, nous avons décidé de nous unir et de nous conforter dans la position de veille que SOSCALIX a pris depuis la décision du préfet, nous restons dans l'attente de l'arrêté préfectoral qui devrait tomber d'ici mi-Avril.
    Nous restons vigilants quand aux projets éventuels déposés par PNA, et si un projet est de nouveau mis à enquête publique, nous nous concerterons GRAPE, SOSCALIX, et  AQVB.
     
    En ce qui concerne le PPRT Mr Locard me confirme la pertinence de ma participation aux CLIC et encourage ma candidature en tant quHérouvillaise car comme je vous l'ai dis, seul un Mondevillais représente le collège riverains et une riveraine Mondevillaise ayant démissionné en 1999, le siége est toujours vacant.
    J ai donc posé ma candidature auprès de Mr le préfet, président de la commission CLIC.
     
    Mr Locard ne croit pas au déménagement du DPC, lui travaille plutôt sur l'élaboration du PPRT pour obtenir les meilleures garanties de couverture des risques, il nous informe que l'étude de vulnérabilité du viaduc est terminée, et quelle se résume dans les documents de présentation sur le site de la DREAL !! à savoir l'étude sur la possibilité de voir un véhicule tomber du pont et selon différentes vitesses et différents angles (demandé par Mr Locard) et l'étude en cas d'explosion avec un déplacement du pont de 30 cm ! Un peu léger comme étude de vulnérabilité !!!
     
    Philippe  fait part de la position de SOSCALIX, il explique notre désir d'alerter en cette période électrorale les différents élus et de leur demander leur engagement en terme de responsabilité face à un accident lié aux DPC, Philippe rappelle le flot journalier de 80.000 véhicules / jour dans l'épicentre de la zone TF+ du PPRT, zone dans laquelle il est  réclamé une présence humaine résiduelle.
     
    J'informe que pour SOSCALIX le viaduc est l'argument évident pour réclamer la relocalisation du DPC, car sinon nous nous retrouverions en contradiction totale avec les directives nationales d'élaboration des PPRT. Nous sommes le seul projet de PPRT en France traversé par un périphérique !!!
    Je lui demande également si l'aire de parking des camions citernes sous le viaduc a été pris en compte dans la réalisation du zonage brut, il nous informe que non, car les camions sont vides, je lui fait part de la dangerosité accrue d'une citerne vide non dégazée putôt qu'une citerne pleine, il acquiesce mais me dit que dans son étude DPC ne prend en compte que ses instalations, l'effet domino des DPC + cuves LCN + camions citernes n'est pas pris en compte!!!!!
     
    Mr Locard convient avec nous que les collectivités et élus n'ont pas encore pris la mesure de l'ampleur du probléme PPRT, il évoque la présence de Mme Mialon Burgat à la derniére réunion POA au cours de laquelle elle souhaite encore travailler le zonage brut afin de pouvoir continuer à construire dans la zone "fai", elle ne prends pas du tout la mesure du danger dit il, et Mr Thomas lui, n'a été que "partiellement" présent à la séance de rattrappage de la derniere réunion. Pour Caen personne au rendez vous !!!
     
    Mr Locard est également conscient du manque d'information des populations, et nous confirme la volonté des organismes associés et élus de ne pas ébruiter ce qui dérange à savoir: la prise en charge des mesures fonciéres, des travaux, la prise en charge des assurances en cas d'accident.....
     
    Alors autant dire qu'il y a du boulot d'information à faire !!!
     
    En ce qui concerne les délais d'action : Mr Locard parle lui aussi d'un travail énorme avant d'aboutir à l'élaboration d'un PPRT et avant de le soumettre à enquête publique, les 18 mois annoncés vont être forcément prorogés.
     
    Mme Blondel s'est exprimée à nouveau sur la possibilité de voir le projet PNA s'intaller à Blainville et sur la dangerosité des matiéres transportées, à ce jour le Grape n'a aucun retour des études complémentaies réclamées au commissaire enquêteur, ils n'avaient même pas pris connaissance du rapport du commissaire enquêteur, je leur ai fait parvenir les conclusions du rapport le jour même.
     
    Nous avons été tous satisfaits de faire connaissance et avons convenu de rester en contact étroit sur le dossier du PPRT, Mr Maffei a du partir en début de séance pour raison médicale et a repris contact avec moi l'aprés midi même pour confirmer son désir d'unir le Grape au travail de SOSCALIX.
     
    j'en oubli , mais en global échange trés fructueux.