• Réponses de G. Leneveu

    Réponse de Gérard Leneveu candidat du Front de Gauche

    deuxième circonscription Calvados sur la plate-forme de conteneurs.

    Mesdames, Messieurs

    je pense qu'il faut développer l'emploi industriel dans la zone portuaire, c'est sa vocation première et presque toutes les grandes villes se sont construites autour des ports et ceux-ci sont des atouts importants en terme de développement économique.

     

    À un moment où le chômage est très important, que le syndicat CGT annonce plus de 45 000 suppressions d'emplois dans les mois qui viennent il y a nécessité de reconquérir notre tissu industriel surtout dans notre région qui a connu de nombreux drames (la SMN, Moulinex...) C'est une des priorités du nouveau gouvernement, c'est bien ainsi.

     

    Toutes les opportunités sont à saisir pour réindustrialiser notre région et l'intérêt général doit primer. Aujourd'hui, compte tenu des échanges internationaux, une grande part du trafic marchandises se réalise en conteneurs.

     

    Aussi un grand port ne peut se développer que s'il dispose d'une plate-forme conteneur.

    C'est la chance du port de Caen/Ouistreham d'être à proximité du port du Havre et de pouvoir travailler en bonne complémentarité avec lui.

     

    Par contre les activités portuaires doivent se faire en prenant en compte le problème des nuisances qu'elle peut générer.

     

    Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable. Si ce dossier devait être réactivé, il me paraît important de trouver un compromis entre la nécessaire implantation de cette plate-forme conteneurs et la réponse aux inquiétudes des riverains dans le respect de l'environnement.

     

    Il sera nécessaire de soumettre à l'étude et en toute transparence la meilleure implantation possible dans les emprises du port de Caen.

     

    Le report modal camion/bateau n'est pas à négliger. Concernant la crainte des flux de circulation de camions au départ du port de Caen, il me paraît important de rappeler qu'il existe des voies ferrées aux abords du port et qu'il est très important de relancer l'activité fret pour réduire encore plus les camions sur la route.

     

    Recevez, Mesdames, Messieurs mes salutations distinguées

    Gérard Leneveu Front de Gauche.                                         (Version pdf)

    L'emploi sur le port