• Réponses de P. Arz

    CherEs AmiEs,
    Nous avons pris connaissance de votre "Lettre ouverte aux candidats aux élections législatives 2012 dans le Calvados", datée du 24 mai, concernant la construction d'un terminal de conteneurs quai de CALIX, sur le territoire de la commune d'Hérouville Saint-Clair.
     

    Comme vous le savez, le NPA s'est positionné contre la construction de ce terminal, réclamant que l'avis des habitants soit écouté. Lors du conseil municipal où a été débattue cette question nous avons d’ailleurs proposé que ce projet se réalise plutôt sur le quai de Blainville (hors zone d’habitations riveraine) à cause des nuisances sonores et lumineuses, quasiment 24H/24H entrainées par cette activité. Le deuxième argument que nous avons développé, c’est le fait que les ouvertures supplémentaires du pont de colombelles liées à cette activité entraineraient des difficultés de circulation supplémentaires à cet endroit fréquenté en permanence par un grand nombre de véhicules.


    Nous avons été à la fois surpris et amusés d'entendre Laurent Beauvais, président PS du conseil régional, partisan déclaré du terminal de conteneurs, regretter, dans Ouest-France du 21 janvier 2012, "qu’il n’y ait pas d’autre voix que la sienne pour défendre publiquement ce projet de plate forme”, un projet qualifié par lui-même de "projet économique d'intérêt général". Bref, un projet d’intérêt général soutenu par personne à part lui…


    L'affaire du terminal de conteneurs montre qu'il faut inventer une vraie démocratie où la population elle-même peut débattre, échanger des points de vue, et prendre les décisions.


    Nous nous sommes réjouis que le Préfet ait été contraint de suivre l'avis défavorable émis par le Commissaire Enquêteur.


    Toutefois, comme vous le signalez, le PNA pourrait être tenté de bafouer les conclusions de l'enquête publique. C'est pourquoi, la plus grande vigilance est indispensable. Les habitants peuvent compter, nous le savons, sur celle du « Collectif SOS CALIX ».


    Le NPA et son conseiller municipal à Hérouville Saint-Clair resteront bien sûr aux côtés du Collectif et des habitants.
    Nous vous adressons nos sincères salutations anticapitalistes.


    Patrick ARZ,
    Conseiller Municipal d’Hérouville Saint Clair
    Suppléant de Florine LE BRIS, candidate NPA dans la 2ème circonscription du Calvados,



    au nom des candidates et des candidats du NPA :
    Marie Pierre HULBERT (1ère circonscription), Florine LE BRIS (2ème circonscription), Christophe MUSSLE (3ème circonscription),Sophie LIARD (4ème circonscription), Michel MOISAN (5ème circonscription), Gérard LEROY (6ème circonscription).

    (Version pdf)

    L'emploi sur le port