• Tract d'information

    Télécharger le  tract d'information


    Habitants d’Hérouville et de Caen , riverains ,  usagers des bords du canal, et tous ceux qui veulent préserver cet espace unique au sein de l’agglomération caennaise


    Un projet de plate-forme de conteneurs vient menacer les promesses d’un aménagement  éco-responsable de la presqu’île sur lequel les élus se sont publiquement engagés.

    A plus d’un titre, cette implantation de nature industrielle est contestable :

     

    • Le site prévu (quai de Calix) est une zone classée haut risque en raison du dépôt de carburant ;  un plan de prévention des risques technologiques ( PPRT) est en cours d’élaboration sous l’autorité du préfet du Calvados ; pour la sécurité des personnes, ce plan va prévoir l’isolement des lieux de stockage des matières inflammables en délimitant  à proximité des zones de « délaissement », sans activité humaine. Le PPRT doit être finalisé au plus tôt le 21 juin 2012.


    Règlementairement le projet de plate-forme est
    en contradiction avec les normes de sécurité qui seront arrêtées dans un proche avenir

     

    • L’activité envisagée est elle-même une activité sensible comme beaucoup d’activités industrielles ;  outre les nombreuses et incontestables nuisances sonores –diurnes et nocturnes- liées au stationnement des porte-conteneurs, au déchargement de la cargaison, à  la réparation des caissons, et au va-et-vient des semi-remorques, s’ajoute le risque lié à la dangerosité de certaines matières qui y seront acheminées et stockées.


    Techniquement le projet de plate-forme va créer des pollutions et
    des risques supplémentaires sur un site dangereux

     

    • Les enjeux du projet  sont  contradictoires : d’un côté, ce projet est présenté comme un premier pas – qualifié par les responsables eux-mêmes de « modeste » - vers  la renaissance d’une vocation économique du port de Caen alors que d’un part les retombées économiques seront aléatoires à court terme, et qu’à plus long terme cela va être un frein à ce qui devra être la nouvelle destination d’un port «  en fond de baie » , c'est-à-dire le lieu d’activités et d’implantations compatibles avec une urbanisation de plus en plus dense.


    Politiquement le projet de plate-forme
    remet en cause le développement harmonieux de la presqu’île entre les différentes communes  concernées et tourne le dos à de nouvelles opportunités économiques .

     

     

    Le collectif de riverains s’est constitué sur la base de toutes ces réflexions, et souhaite vous associer à leur démarche et action :

     

    il faut agir vite et nombreux !

     

    Contact : Collectif SOSCALIX        http://soscalix.eklablog.com/

    Téléphone : 06 17 51 52 39