•  SOS CALIX a participé ce mardi 05 Novembre à la journée conférence proposée par AMARIS, l’association nationale des communes pour la maîtrise des risques technologiques, à la maison de l’industrie à Paris.
    Après un état des lieux national sur l’avancement des PPRT, 10 ans après le vote du texte de la loi Bachelot, les conclusions d’Amaris et de plus de 200 maires présents ce jour là sont unanimes et rejoignent celles de SOS CALIX : les PPRT sont un obstacle à la dynamique économique des territoires concernés par ces plans.
    L’aspect économique n’est pas le seul frein à l’approbation des ces PPRT, le volet sécurité est toujours défaillant, si nous prenons l’exemple localement de l’élaboration en cours du PPRT des Dépôts Pétroliers Côtiers à Mondeville, l’industriel dit contenir le risque à un zonage qui rayonne alentour de son entreprise à 800 mètres approximativement.
    Or depuis la fermeture récente du site de stockage d’Honfleur et la délocalisation des stocks du site de Ouistreham à Mondeville, l’unité de stockage de produits pétroliers de Mondeville se retrouve être le seul stock stratégique de la Basse Normandie.
    Avec cette fermeture et ce report des stocks d’essence au centre de l’agglomération Caennaise, le Dépôt Pétrolier de Mondeville se voit multiplier ses transports par route (TMD) et c’est plus de 200 camions citernes par jour qui transitent par le coeur de l’agglomération et qui distillent le danger sur Caen et son agglomération, sans même une réglementation spécifique à l’utilisation des axes routiers, notement au centre Caen et sur le viaduc de Calix.

    Ce point précisément a été abordé lors de cette journée conférence AMARIS et la aussi les témoignages sont unanimes, le danger incontrôlé des transports de matières dangereuses (TMD) n’est pas pris en compte dans l’élaboration des PPRT ainsi que leur aires de stationnements. Le transport par pipeline qui alimente le site de Mondeville en provenance du Havre, n’est pas pris en compte dans l’élaboration du PPRT. Ces installations elles aussi ont été pointées du doigt car très dangereuses en cas de détérioration par choc principalement, et lorsque les DPC de Mondeville évoquent avec une étude à la clé avoir « prouvé l ‘impossibilité » de la chute d’un véhicule sur une cuve de stockage car trop éloignée du viaduc de Calix, ils n’ont pas évoqué ce pipeline qui lui passe sous cet axe supérieur et se trouve exposé à toute chute verticale directe de véhicule !!

    Aujourd’hui SOSCALIX fait la proposition aux candidats aux municipales 2014 de l’agglomération Caennaise, de porter les couleurs d’une nouvelle cocarde , celles du PPRT Gris/Rouge/Bleu, et de prendre la mesure de ce dossier comme plus de 200 maires en France l’ont déjà fait.


    SOSCALIX a déploré l’absence des élus des communes de Mondeville, de Caen et de Caen la mer ainsi que celle de nos députés, à cette journée de travail. Seul Mr Thomas maire d’Hérouville Saint Clair était présent ainsi que deux représentants de la SPLA société pour le développement de la presqu’île de Caen à la mer.

     

    Le PPRT de Caen/Mondeville/Hérouville Saint Clair sera approuvé fin 2014 et si rien n'est fait pour l'empêcher les propriétaires de la zone PPRT perdront l'exercice de leur droit de propriété. En effet, les SUP (Servitude d'utilité Publique) ont pour conséquence de limiter, voire d’interdire, l’exercice des droits des propriétaires.

    Pour en savoir plus sur les Servitudes d'utilité publique


    Généralement les SUP donnent souvent lieu à des indemnisations et leur modalités sont fixées dans les textes instituant chacune des SUP. Habitants de la zone PPRT  deCaen/Mondeville/ Herouville St Clair vous devez réclamer au minimum l'exonération totale de votre taxe foncière ! ! ! Ainsi vos terrains garderont à minima une certaine attraction à la revente.