• Les DINDONS de la farce PPRT

    Les Caennais: DINDONS de la farce PPRT


    Plus le collectif  SOS CALIX investigue, plus il s’aperçoit que les Caennais et plus largement les habitants des collectivités proches de zones SEVESO SEUIL HAUT serviront de DINDONS à la farce ! Dans le département du Calvados se trouvent (ou se trouvaient)  3 Dépôts Pétroliers (DP) classés SEVESO SEUIL HAUT générant des PPRT :


    1 à Ouistreham en zone péri-urbaine.
    1 à Honfleur en zone portuaire sans habitation  (Exploitant :BTT)
    1 à Caen en plein centre de l’agglomération Caennaise avec 3000 habitants impactés environ 70 Etablissements Recevant du Public (ERP), un Canal avec des manifestations nautiques, une voie verte fréquentée par des milliers de personnes par an, un projet immobilier d’envergure sur la presqu’ile de Caen mais aussi un viaduc avec 80 000 véhicules/jour
    Les éléments rapportés  par SOS CALIX ci après sont vérifiables sur le site internet de la DREAL du Calvados. Compte rendu CLIC 12/07/2011, Compte rendu CLIC 28/02/2012 et Règlement PPRT société BTT Honfleur

    DP d’Ouistreham « Le Maresquier »
    Ce site faisait l’objet d’une élaboration de PPRT du fait de la présence d’essences: Or afin d’éviter les conséquences désastreuses des prescriptions règlementaires du PPRT, la décision a été prise de vider les cuves d’essence. Résultat : Le site passe de SEUIL HAUT à SEUIL BAS. Ainsi, plus de PPRT !

    Question de SOSCALIX : Où sont passées ces essences ?

    DP d’Honfleur :
    Sur ce site 250 000 m3 de fuel et gasoil. Le volume justifiait le classement en seuil Seveso seuil haut et le PPRT local a été simple à élaborer puis à approuver le 05/09/2011. En effet, seule une activité portuaire et aucune habitation dans le périmètre.  Mais  cette approbation a eu des conséquences en termes de développement économique. (Il faut croire que mise à part SOS CALIX, personne ne connaît les conséquences sur l’habitat et le développement des  entreprises des mesures de protection d’un PPRT.) L’exploitant a perdu son contrat avec son client la SAGESS.  Les prescriptions réglementaires imposées par le règlement PPRT devenaient trop contraignantes. Les cuves ont donc étaient vidées, nettoyées et dégazées  définitivement. Le site sera démantelé et  dépollué. Eureka ! Le PPRT est ainsi en cours d’abrogation. Le  Grand Port Maritime de Rouen pourra enfin développer sa plateforme multimodale en toute liberté !

    Question de SOS CALIX : Où sont passés ces carburants ?

    DP Caen Mondeville :
    Les autorités et l’exploitant (DPC) sont en train de fourrer la dinde caennaise ! Les contribuables, les habitants caennais vont se farcir un PPRT en pleine zone urbaine. La DREAL, les différents membres de l’élaboration du PPRT sont entrain de nous dire « C’est bon pour vous, C’est pour mieux vous protéger ». Ces même personnes ont fait vider des cuves dans des zones sans ou presque sans habitant pour tout concentrer sur notre Presqu’île !   Honte à eux !   De qui se moque-t-on ?

    Au départ, 3 dépôts pétroliers SEVESO SEUIL HAUT dans le Calvados et au bout du compte plus qu’UN ! Et pas n’importe lequel. Celui qui en cas d’explosion tuera le plus de personnes  occasionnera le plus de dégâts parce que situé au centre de Notre Agglomération ! Ces membres gardent le dépôt qui empêchera le développement de la ville de Caen.  Comment nos élus peuvent- ils laisser faire cela ?!  Avec le déclassement des 2 DP ci-dessus, notre DP devient le plus gros et le plus important de Basse Normandie. Le flux des Camions citernes dans la ville va donc s’accroitre, alors que La loi Bachelot régissant les PPRT demande que les sites dangereux soient éloignés des populations. Dans le Calvados nous faisons tout le contraire ! ! ! ! !

    « Pique-nique citoyenRencontre avec Laurence Dumont »